Le Noirmoutrin.eu

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

nom de domaine

dimanche 31 mai 2009

D'Her à Santiago, Omega !!!

                                 

Arrivé hier après 50 jours de marche, me voilà à Santiago. Il va falloir apprendre à revenir à la civilisation ??? !!! Pour le moment vous pouvez consulter quelques photos ici

samedi 23 mai 2009

Traversee de la poele a frire

Parti de Burgos Lundi dernier, me voici aujourd'hui samedi a Leon. La traversee de la Meseta a ete assez facile. De grosses etapes, mais moins chaudes que prevues. De magnifiques paysages et des villages abandonnes (Hontanas) ou seuls les pelerins font vivre le tissu local. Derniere etape hier entre Calzadilla del Coto et Mansilla de las Mulas fut vraiment sensationnelle. Ayant emprunte une variante peu utilisee, et pour cause, pas ame qui vive pendant 20 km, j'ai pu apercevoir une meute de trois loups a l'oree d'un bois au lever du soleil. J'en ai encore des frissons en l'ecrivant. Je crois de toutes façon qu'ils ont eu plus peur que moi. 4 heures de marche seul, pour une fois. Le chemin etait meme coupe a un endroit et nous renvoyait sur un autre itineraire. Prenant le risque de continuer, j'avais peur qu'un gue, annonce par mon guide soit coupe. En fait non. Seul un immense chantier coupait le chemin. Une saignee de 30 m de large et de 10 de profondeur passait en plein champ. Canal ? Non, renseignement pris, juste le trace du futur TGV Leon ...? Arrive tot a Mansilla de las Mulas, apres 32 km, il m'a fallut remettre cela pour 6 de plus sous le cagnard car il n'y avait plus de place au gite des pelerins. Dur Dur....mais c'est aussi cela le chemin.

jeudi 14 mai 2009

Enfin la Rioja

Apres Pampelune, Estella et VillaMayor de Mon Jardin, la Rioja s'offre a nous, enfin du bon vin. En Navarre le tord boyaux m' a rendu mefiant. Ici, on boit les yeux fermes, avec moderation, car meme si le vin contient du fer, pour les marcheurs, il est synonyme de crampes. Viana s'annonce, ainsi que Logrono et Navarete. Le decors change. La terre passe de l'ocre au jaune puis a nouveau au rouge. Ca monte moins. Burgos est proche et je me prepare au dernier passage le plus dur physiquement et psychologiquement : la Meseta. Des champs a perte de vue pendant 6 jours. Pas un arbre et la chaleur legendaire de Castille Leon. Beaucoup s'en font un fromage. L'ami quebecois avec qui je marche depuis 10 jours et moi sommes presses de nous retrouver seuls. Plus nous avancons, plus il y a de monde. Pas terrible pour marcher tranquille et mediter.

Des photos ici

dimanche 10 mai 2009

Le chemin entre en Navarre et rejoint celui d'Arles

Le passage des Pyrennees a ete une formalite. Maintenant nous passons dans la partie tres frequentee du chemin. Roncevaux nous accueille avec un dortoit de 130 llits. Tous dans la meme piece. Deux douches hommes, deux douches femmes. Couvre feu 22 h reveil 6 heure voir avant par les indelicats qui se croient intelligeants a vouloir partir avant tout le monde pour avoir une place au gite de l'etape suivante. Nous les rattraperons et doublerons meme dans la journee. Sans entrainement, nous les retrouvons rapidement sur le bord de la route en train de sortir les sparadras et les genouilleres.

Pampelune n'est pas une ville extra ordinaire, je ne ñis attarde pas. Je grimpe tranquillement jusqu'a cezur menor a la sortie de la ville ou les hospitaliers de l'ordre de Malte me fournirons le gite et le couvert pour la nuit. Donativo, je laisse ce que je veux en euros pour participer au frais. Pas de tarifs.

Aujourd'hui, j'ai fais Pampelune Puente La Reina, encore un col a passer; Le dernier avant la plaine de la Meseta. Puente la Rreina, toutes les routes se rejoignent. Enormement de monde, des nouvelles tetes, puisque certains arrivent d'Arles par le Somport. Le temps est mitige, ce matin deluge et boue, cet apres midi soleil.

mercredi 6 mai 2009

Le chemin quitte la France

Ce soir étape à Saint Jean Pied de Port. Demain, je passe les cols, direction l'Espagne. Etape la plus dure du parcours, un dénivelé de 1220 m avec un passage à 1411 m.

Roncevaux, historique Bataille de Rollan nous attend avec son gîte pour pellerin de 110 places tous dans la même pièce. Les nouveaux du Camino aussi, débarquant par flot entier du train pour leur première étape. Pour beaucoup, ce sera la dernière. Je vous en reparlerai plus tard.

mardi 5 mai 2009

Le chemin attaque les Pyrénées

Après des jours et des kilomêtres de ligne droite dans des chablis de pins cassés à mi hauteur par la tempête, me voici à attaquer les Pyrénées. Ce soir, halte à Saint Palais après une étape de 35 km. Demain Saint Jean Pieds de Port et après demain ..... L'Espagne.

J'ai à ce jour effectué 542 km, je ne suis pas encore à la moitié.