C'était le 15 juin 2006, j'écrivais ceci...

"Et voilà, cela fait un an que j'ai mis le pied sur l'Ile. Sur TON île comme disent mes copains laissés en Normandie. Mais Non, ce n'est pas MON île. C'est l'ile de quelques milliers d'habitants fiers d'être nés ici. Et ça on ne peut pas leur retirer, on ne peut pas leur discuter. Horsain je suis, horsain je resterai. On me l'a bien fait comprendre. Je ne suis pas né ici. Je ne serais jamais Noirmoutrin. Mais je le suis devenu de coeur au moins, si je ne puis l'être de sang. J'ai été tellement bien accueilli que pour rien au monde je ne voudrais partir. Après un an d'installation et de découverte, j'ai donc décidé d'ouvrir ce blog pour vous faire partager ma façon dont je vois les choses ici. Comment je les ressents, comment je les comprends. Si certains d'entre vous trouvent que je me trompe, ou que mes déclarations sont fausses, incomplètes etc... faites le moi savoir. Soit par le biais de ce blog dans les commentaires, soit en m'invitant à vous rencontrer. J'aborderai tous les sujets qui me semblerons opportuns : du logement, du travail, l'école, le sport, la culture, la nature, l'architecture etc... Si certains thèmes ne sont pas abordés et qu'ils vous intéressent, idem, faites le moi savoir.

En espérant que cela vous plaira, que ça puisse m'aider à comprendre ce lieu magnifique, je nous souhaite bon-vent."

9 ans après et 10 ans de vie ici, je pourrais écrire ceci :

"Et voilà, cela fait 10 ans que j'ai mis le pied sur l'Ile. Sur TON île comme disent mes copains laissés en Normandie. Mais OUI, c'est un peu MON île maintenant. Je suis devenu ilien. J'ai été tellement bien accueilli que pour rien au monde je ne voudrais partir. Après 10 ans d'installation et de découverte, j'ai donc décidé de poursuivre, à vrai dire rendre la rédaction de ce blog pour vous faire partager ma façon dont je vois les choses ici. Comment je les ressens, comment je les comprends. Si certains d'entre vous trouvent que je me trompe, ou que mes déclarations sont fausses, incomplètes etc... faites le moi savoir. Soit par le biais de ce blog dans les commentaires, soit en m'invitant à vous rencontrer. J'aborderai tous les sujets qui me semblerons opportuns : du logement, du travail, l'école, le sport, la culture, la nature, l'architecture etc... Si certains thèmes ne sont pas abordés et qu'ils vous intéressent, idem, faites le moi savoir.

En espérant que cela vous plaira, que ça puisse m'aider à vous faire comprendre ce lieu magnifique, je nous souhaite bon-vent.

Le noirmoutrin