Le Noirmoutrin.eu

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

nom de domaine

dimanche 15 juin 2008

FETE DE LA MUSIQUE - NOIRMOUTIER-EN-L’ILE

FETE DE LA MUSIQUE - NOIRMOUTIER-EN-L’ILE

Vendredi 20 juin Noirmoutier

De 10h à 12h et 14h à 17h : Portes ouvertes Les Salorges - Gratuit

A l’occasion de la réfection de la petite Salorge, la collectivité de Noirmoutier-en-l’Ile invite le public à venir visiter le centre culturel les Salorges.

Vendredi 20 juin Le Vieil Centre-Ville

- 19h : Ecole de musique - La Clé de Sol - Gratuit.

A vous de chanter ! Accompagné d’une guitare et d’un accordéon, le public sera invité à pousser la chansonnette accompagné ou non d’un instrument.

- 21h : Samuel B chanson française - Gratuit.

Ce jeune artiste distille une chanson française rêveuse, sensible et décalée, aux sonorités variées, teintées Folk, Pop, Rock. En deux ans le projet a pris de l'ampleur avec la sortie d'un premier album "Dans mes rêves". Le 9 février 2008 Samuel B. était en première partie de ROSE à Vertou (44). Véritable réussite à en juger la réaction des 1000 personnes présente dans la salle... Laissez vous emporter par sa voix, ses mélodies et ses textes.

Vendredi 20 juin

L’Herbaudière – Port de Plaisance

- 21h00 : El Famoson L'idée d' EL FAMOSON est née de l'envie de trois compères, François, Jean-Marc et Pascal, ayant joué dix ans dans la formation jazz-rock-latino LE CAMELEON. Ils décident en 2001 de former un quartette en hommage aux racines de la musique populaire Cubaine. Ils sont rejoints par Nathalie, contrebassiste, qui écrit également des textes pour les compositions du groupe. En 2004, le quartette devient un quintette avec l'arrivée de Gaël , trompettiste, qui prend également en charge plusieurs chants leads. EL FAMOSON, de l'espagnol famoso (fameux) et son (la musique qu'ils jouent) voyage à travers les musiques traditionnelles de Cuba (son, guaracha, boléro) par des compositions originales inspirées de Compay Segundo, Eliades Ochoa, la Familia Valera Miranda, auxquels ils rendent également hommage. La chaleur de cette musique est communicative, des chansons festives aux boléros romantiques en passant par des rythmes chaloupés. Les chants, aux harmonisations délicates, sont servis par des arrangements originaux où le vibraphone est largement mis en valeur, pimentés par la fraîcheur du très cubain et la vitalité de la trompette, ponctués par une rythmique simple et authentique

Samedi 21 juin Noirmoutier - Place de la Mairie

- 20h30: Mairym chante Dalida - Gratuit.

Samedi 21 juin Noirmoutier - Les Salorges

- 20h45 : Oléo Jazz Quartet – Gratuit

Samedi 21 juin Noirmoutier - Place Saint-Louis

22h00 : Bajka - musique des Balkans - Gratuit.

Quintet de Musique des Dans la tradition des ensembles de musiciens d'Europe de l'Est, BAJKA déballe une musique partagée entre sons bruts, énergie collective et débordements de la transe. Ces cinq compagnons, porteurs de chansons, inspirés des coutumes des peuples voyageurs, parcourent les chemins en fanfare. En posant ses valises, BAJKA invite les promeneurs à partager un moment de son histoire avant de reprendre sa route... Bajka puise son répertoire dans les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est aussi bien juives (Klezmers) que tsiganes et garde ainsi comme terrain de prédilection les ambiances chaudes et festives. Ces cinq Gadge enchaînent des morceaux puissants et entraînants. Si ces musiciens semblent dans leur élément pour jouer dans la rue, sans grands moyens, ils ont su garder l'esprit des nomades et souhaitent vraisemblablement pouvoir se déplacer comme le vent quand les gens l'appellent, dans l'esprit des orchestres tsiganes de Roumanie qui animent fêtes et mariages dans les villages.

vendredi 6 juin 2008

8 juin, Journée mondiale de l'Océan

La Journée des océans, célébrée le 8 juin, vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde. Il s’agit d’une célébration internationale proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro.

Le site de Futura- Sciences pour mieux comprendre les enjeux.

mercredi 4 juin 2008

Fête de l'Amicale Laïque